Bilan de la Draft 2017 et intersaison

Une semaine après la draft, il est temps de faire une analyse à tête reposée. Bill Belichick nous avait donné quelques indications depuis la Free Agency début mars, et il a continué sur la même philosophie : la base de l’équipe est déjà très solide, il y a seulement besoin de joueurs de complément pour l’instant.

Cela se traduit par un chiffre : 4. Seulement 4 picks utilisés pour choisir des joueurs à la draft en tant que tel.
Exemple parlant : le 1er tour (32) utilisé pour un échange avec les Saints a permis de récupérer Cooks (WR). Les Patriots auraient-ils pu utiliser ce choix pour sélectionner un WR du niveau de Brandin Cooks en 32e position cette année ? La réponse est non. Bill Belichick l’avait compris. Et il a jugé qu’un pass rusher n’aurait pas fait plus de différence à ce niveau qu’au pick où l’équipe a choisi Derek Rivers (3e tour, 83). C’est dire à quel point la draft de cette année a été incertaine et dépendait davantage des préférences des équipes (record d’échanges).

Les 4 joueurs choisis par les Patriots figuraient sur mon board et au rang/position attendues pour les 3 premiers, McDermoot étant choisi juste un tour/une catégorie plus loin que ce que j’avais anticipé. Globalement, la draft s’est déroulée exactement comme prévu au niveau du top 50 et même du top 100 ->

Bill Belichick a donc choisi de suivre les besoins de l’équipe et de sélectionner des joueurs qui correspondaient au prototype des Pats.
L’équipe avait besoin d’un DE/OLB jeune et Rivers devrait intégrer la rotation, notamment en 3rd down. Ninkovich ne rajeunit pas et il lui faut un remplaçant. Rivers présente le profil idéal pour reprendre ce rôle dans les deux prochaines saisons.

//platform.twitter.com/widgets.js

Ensuite, les Pats sont montés pour sélectionner Antonio Garcia (OT), aussi issu d’une université moins côtée. Il n’est pas aussi lourd que les OT que préfèrent les Pats mais remplit tous les autres critères athlétiques et sur le terrain. Ce choix est à interpréter comme une solution de rechange pour Solder en fin de contrat en 2018, et un besoin de talent/jeunesse à la position qui manquait.

Après ces choix en day 2, les Pats n’avaient plus vraiment de besoins urgents, ils ont donc attendu pour prendre Wise (DE) et McDermott, deux joueurs incomplets et à développer sur le moyen terme. Issus d’Arkansas et de UCLA, deux programmes bien plus côtés que les deux précédents, ils sont aussi passés par le Senior Bowl de Phil Savage (ancien assistant de Belichick aux Browns dans les 90s). Il ne faut pas attendre beaucoup d’eux cette saison, honnêtement ils ont 50% de de chances d’être envoyés sur la practice squad.

Ce qui nous amène à la partie la plus intéressante de la draft pour les Patriots (compte tenu du peu de choix et de l’effectif déjà très complet), les rookies non draftés.
Il y en a toujours qui finissent dans les 53 en début de saison depuis 2003 (!), et ils seront en concurrence directe avec les vétérans/rookies comme Wise et McDermott pour une place. Suivant les postes certains ont nettement plus de chances de rester : on citera J. Hollister (TE) Croston (OL) J. Thompson (DB) ou encore Killings (CB), des positions où les Pats ont le plus de places incertaines.

Un seul regret, que l’équipe n’ait pas drafté un RB encore cette année. Même si les Pats ont pris Gillislee aux Bills pour un 5e tour, et Burkhead en FA, je pense que la position serait plus forte avec un vrai RB plus jeune et puissant. Cette draft était assez complète à la position mais peu de RB avaient les qualités requises par les Pats au niveau des fumbles, ceci explique sans doute cela.

En résumé, les New England Patriots ont fait une draft sérieuse, sans plus compte tenu du nombre de choix et de leur position assez loin dans la draft. Le bilan sera à faire dans 2/3 ans et là seulement on pourra vraiment noter cette draft 2017.

Publié le 1 mai 2017, dans Bilans, Draft, News. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :